20 juin 2010

Anachronobus

La Société d'aménagement de la métropole Ouest-Atlantique (SAMOA) vient de publier un appel d'offres pour une "mission de conduite d'opération portant sur la création d'une ligne de transport en commun type chronobus dans le cadre de l'aménagement de l'axe Est-Ouest de l'Ile de Nantes". Au programme : assistance à la définition de l'ouvrage, assistance à la rédaction du marché de maîtrise d'oeuvre, assistance au choix des autres prestataires, etc. Malgré tous ces prolégomènes, on compte que le chronobus sera mis en service au deuxième semestre 2012.

Vingt-trois ans après la fermeture des chantiers navals, vingt et un ans après l'arrivée de Jean-Marc Ayrault à la mairie de Nantes, huit ans après le début des travaux d'aménagement de l'île, sept ans après la création de la SAMOA, près de six ans après la création de la ZAC Ile de Nantes, trois ans après l'ouverture des Machines de l'île censées être un aménagement touristique "structurant"... il était bien temps en effet de songer aux transports en commun.

On admire le sens de l'anticipation des édiles nantais, car les travaux devraient ainsi être achevés à temps pour les élections municipales de 2014. Et l'essentiel est sans doute là !

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