23 janvier 2013

Jean-Luc Courcoult (im)pitoyablement décoré

Fâché avec le Père Noël, Jean-Luc Courcoult aura pu se consoler en recevant ses étrennes : une jolie médaille de chevalier des Arts & Lettres épinglée à son revers par Jean-Marc Ayrault samedi dernier.

Faut-il s'en offusquer ? Assurément pas. Hochet hérité de la IVème république finissante, l'Ordre des Arts & des Lettres a toujours servi à gratifier des proches du pouvoir. Il y a sans doute eu ici un peu de précipitation puisque la procédure a été engagée dès l'été dernier – mais les jours de Jean-Marc Ayrault à Matignon étant probablement comptés, il valait mieux faire vite.

Jean-Luc Courcoult sur le mur de Royal de Luxe
Quoi qu'on pense du personnage et de ses œuvres  le cofondateur de Royal de Luxe n'est clairement pas le moins méritant des centaines de nouveaux médaillés. Parmi eux figurent pèle-mêle un sénateur coutumier kanak, la polémiste de gauche Caroline Fourest, un chargé d'études au département des études, de la prospective et des statistiques du secrétariat général du ministère de la Culture et de la Communication (ouf !), une douzaine de galeristes, etc. Sous un précédent gouvernement, on y a même vu un chauffeur et un maître d'hôtel du ministère de la Culture.

Reste quand même un mystère : pourquoi Jean-Luc Courcoult a-t-il accepté sa breloque au moment où le dessinateur Tardi refusait la Légion d'honneur ? On en est presque gêné pour lui. Nanti d'une décoration qui fait écho à son air replet et sa mine satisfaite, il a désormais tout du notable de province. On imagine qu'il n'en est pas si ravi que ça, au fond. Mais refuser le cadeau eût été infliger un camouflet à celui qui a été son bienfaiteur pendant près d'un quart de siècle : cruel dilemme !

5 commentaires:

  1. Gilbert de Montplaisir23 janvier 2013 à 17:03

    SVEN SUPERBE!


    Je suppose que tu avais lu mon message: CHER SVEN,
    TRÈS IMPORTANT:
    Ouest - France vient de publier page Nantes métropole du 22 janvier 2013 un article qui confirme ta vérité:

    Titre :On a retrouvé le canard d'estuaire avec une belle photo jaune du coin - coin. Le procès serait encore en cours.Article signé Isabelle LABARRE.

    Bon c'est vrai que la nouvelle monnaie de nantes, c'est la royaltie de Luxe. Impatient de te lire comme d'autres. Mais je pense que la journaliste OF doit lire ton blog à moins qu'un tiers inquiet de son ridicule canard jaune cocu soit intervenu d'article pub

    Bonne journée!

    23 janvier 2013 10:1

    SVEN, en ce qui concerne la Kanaky, j'étais en période Ouvéa là - Bas. les pieds nicklés des caisses noires loyalistes et indépendantistes! Le navet du film rouge de sang Ouvéa qui a fait débat et un bide. Le fameux héros du metteur en scène anarchiste a été démystifié de n'être pas monter à l'assaut! Armée média citoyen ( site indépendant) en témoignait des acteurs de l'époque. Ce pseudo héros était dans l'industrie verte ... Solaire . Banlieue nantaise. Un article O.F surfait osait comparer sa vie civile actuelle à celle de son " héroïsme"! Incroyable!

    FÉLICITATIONS pour cet article ciselé!

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr ! Et tu vois comme je suis obéissant...

    RépondreSupprimer
  3. "Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille."
    "On n’est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu’on n’estime pas."

    Ces mots sont de Tardi... On imagine difficilement Mr Courcoult tenir de tels propos : le double-jeu a tout de même des limites !

    (Salutations à Gilbert de Montplaisir dont on peut apprécier la verve depuis peu sur ce site. Je ne pense pas que vous partagiez le credo Tardiesque, mais reconnaissez que ce auteur talentueux est capable d'une réelle droiture...)

    G. L.

    RépondreSupprimer
  4. Gilbert de Montplaisir23 janvier 2013 à 21:12

    Merci Sven et Anonyme,

    Pour ta patience. Détrompez - vous, j'ai même défendu Charlie - Hebdo ( caricature) et je suis de la génération de Pilote petit Nicolas première version. Mamypapyboom ( féministe de l'expression) . Comme le blog de SVEN est non conformiste donc plus que fréquentable de vérité. Même si je suis souvent traité de fascite par l'impuissance intellectuelle, je pratique la fameuse citation de Voltaire pour la liberté d'expression. J'écoute même du Léo.
    j'avais même adressé des dessins à Jean - Marc en période TCE 2005 et j'ai reçu une lettre réponse à l'époque.(Il faut que je la retrouve) Comme d'autres! En ce qui concerne mon dernier jour ( retraite militaire) j'ai dit à un colonel qu'il pouvait se planter ma médaille dans le c .. Bon, pardon! Je pense qu'une plaque écrite pour un personnage reconnu serait plus valorisant de :
    X ... A refusé la légion d'honneur. Clin d’œil de cyclope. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Qu'il soit prévenu. Si JMA s'imagine pouvoir m'épingler, comme ce pauvre Jean-Luc, une médaille des arts et lettres, une légion d'honneur ou n'importe quelle breloque du genre, c'est non merci. Comme disait Benjamin, je ne mange pas de ce pain là.

    RépondreSupprimer