30 octobre 2012

Grrrand succès du Voyage à Nantes (6) : avec un petit e

Les 8èmes rencontres du etourisme institutionnel ont eu lieu la semaine dernière à Pau. Le Voyage à Nantes était en lice pour l’un des deux prix décernés. Le public lui a préféré Tous des Cro-magnons, mais il a quand même décroché le prix du jury.

En effet, Le Voyage à Nantes a fait un effort notoire pour exister sur l'internet. Au début de son opération estivale, il a invité une bonne douzaine de blogueurs à venir la découvrir. Quelques-uns étaient nantais, d’autres venaient de Bordeaux, de Lille ou de Marseille.

Les commentaires publiés tiennent surtout de la lettre de château. On a été invité, on a été bien traité, on a passé un bon moment, on remercie poliment : Les enfants sont si mignons ! La maison est si jolie ! Le dîner à La Cigale était si fin ! Quelques-uns, attirés peut-être par une carrière de web-rédacteur, ne cachent pas des arrières-pensées publicitaires. Certains n’ont pas tout compris au film. « L’Ultime Déménagement, est en fait un pan d’une vraie maison », écrit Amélie, de Marseille, qui s’imagine sans doute faire plaisir à l’équipe du VAN en postant une photo de la ligne rose piratée par un macaron « Nantes en Bretagne » !

Avec Rue de la chute, la bonne volonté trouve cependant ses limites. « À l’issue de la représentation, transie de froid et un peu déboussolée, j’étais bien incapable de dire si j’avais aimé ce que je venais de voir », note Shalima tandis que Cathy dénonce ses petits camarades distraits.

Il y a aussi des moutons noirs. Jérémy a profité de l'invitation mais n’a rien posté. Pis, lui aussi situe Nantes en Bretagne malgré quarante ans de propagande ligérienne ! Martin, trop occupé à préparer son voyage à Ibiza, s’est contenté de mettre en ligne tardivement trois ou quatre vidéos, avec lui-même en vedette. Christine, elle, faisait ses bagages pour l’île Maurice et La Réunion… ce qui ne l’a pas empêchée de dire tout le bien qu’elle pensait du Voyage à Nantes (ville où elle n’avait mis les pieds « qu’une fois vite fait à l’occasion d’un mariage »)*.

Le Voyage à Nantes lui-même recense les « articles parus sur la blogosphère » à son sujet et en trouve une centaine. Il y en a sûrement d’autres : le blog qui a le plus parlé du Voyage à Nantes, celui-ci même, La Méforme d’une ville, n’y est même pas mentionné. Vous avez dit bizarre ?
_____
* Elle se rattrapera néanmoins à la mi-août.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis la Christine dont tu parles et je souhaite corriger tes dires.
    Tu mets en lien mon article sur le voyage à Nantes AVANT ma visite de Nantes donc c'est normal qu'il soit expéditif. Mais si tu fais correctement tes recherches sur mon blog tu verras que j'y suis allée le week-end du 15 août et que j'ai écrit des articles complets avec photos car j'ai vraiment eu le coup de cœur pour cette ville que j'ai redécouverte.
    Voici 2 exemples de mes articles après mon escapade nantaise :
    http://www.lejournaldemaman.com/2012/08/suite-de-notre-balade-a-nantes/

    http://www.lejournaldemaman.com/2012/08/week-end-a-nantes-en-famille-1/

    Ensuite, sache que je n'ai pas fait partie de l'équipe de blogueuses invitées par Mon Nuage. J'y suis allée par moi-même, en payant mon petit TGV comme tout le monde !

    Enfin, les blogueuses dont tu parles sont des blogueuses honnêtes et passionnées donc si elles disent avoir aimé le Voyage à Nantes je pense que c'est vrai sinon, elles auraient fait part de leurs réserves.

    Je suis désolée pour toi si tes articles n'ont pas été répertoriés. Tu peux sans doute leur soumettre car je pense que le mail de contact du Voyage à Nantes est facilement trouvable.

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé Nantes, je ne suis pas la seule !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Xtinette,
    merci de ta réponse. Si tu regardes bien mon post, j'ai mentionné ta visite à Nantes au mois d'août en note de fin. Je t'ai citée parmi les "partenaires" du VAN invités par Mon Nuage car le site de Nantes Tourisme te classe dans la liste.
    J'ai travaillé assez longtemps dans la communication pour attester que les commentateurs les plus honnêtes peuvent au choix être critiques ou louangeurs. En général, quand on est invité, on essaie poliment de ne voir que ce qu'on aime. Et moi, auteur d'un blog à vocation polémique, je vois surtout ce que je n'aime pas !
    Je suis heureux que Nantes t'ait plu ; c'est une ville agréable à vivre, pleine de choses et de gens intéressants, et qui mérite d'être mieux connue. Mais franchement, l'aurais-tu beaucoup moins aimée si tu l'avais vue sans les bricoles du Voyage à Nantes, c'est-à-dire si tu étais venue le 20 août au lieu du 15 ?
    A propos de la mention de mon blog sur le site du Voyage à Nantes, je plaisantais, bien sûr : tu peux être certaine qu'il est connu (et détesté) par l'équipe du VAN. Mais comme je disais plus haut, quand on n'aime pas, on fait mine de ne pas voir...

    RépondreSupprimer